Skip to main content
  • Photo aérienne du Carmel

    Carmélites aujourd'hui

Le dimanche au Carmel

Photo d'un parterre de fleurs dans un jardin

Dimanche, « Jour du Seigneur » : un jour offert par le Seigneur pour nous donner sa joie, si nous voulons bien mettre notre joie en lui, un jour « spécial », qui rompt le rythme des jours ordinaires de la semaine pour ouvrir un espace de joie, de détente, de repos, de liberté « dans le Seigneur ».

« Mets ta joie dans le Seigneur » (Ps 36,4).
Voilà ce qui résonne en moi en pensant au dimanche.
Il commence le samedi soir à Vêpres. Il a fallu peiner pour « boucler » tous les travaux de la semaine : ceux du gagne-pain (tissage, couture, reliure, ordinateur, etc.) et ceux de l'entretien (cuisine, ménage, bois, jardin, bâtiment...) sans compter la formation initiale ou continue, la préparation de la liturgie, l'infirmerie, l'accueil, le courrier et j'en passe... Mais voici qu'on range les outils, les Vêpres sonnent, c'est dimanche ! On commence à chanter la joie de la Résurrection, et le soir aux Vigiles, nous partagerons spontanément sur l’évangile.

lever du soleil

Dimanche : le jour se lève…, jour de repos, aussi nous nous levons une heure plus tard, ce qui est fort apprécié. Nous nous retrouvons toutes pour les Laudes à 7 h 15 :

« Le Seigneur est vraiment ressuscité,
Un sang neuf coule aux artères du Corps entier,
La nuit du temps se change en lumière,
L'Homme était mort, il est vivant ! ».

La louange pascale nous met le cœur en fête pour la journée.

partie de badminton

Jour de liberté : chacune prend l'oraison du matin et celle du soir, où et quand elle veut, ce qui peut être à l'oratoire où le Saint Sacrement est exposé toute la matinée, soit dans les bois, soit en cellule. Et chacune vaquer à des occupations impossibles les autres jours : lire des revues ou des livres d'art ou d'histoire, se battre avec la grammaire hébraïque, prendre une leçon de flûte, de guitare ou de grec, tenter d'accorder les violons, l'orgue et la cithare, ou simplement se promener dans les bois, guettant à la jumelle chevreuils, renards ou écureuils.

Jour de joie familiale aussi : après le repas de midi - bien amélioré - on peut assister parfois à un match de badminton l'été ou à une course de ski de fond l'hiver. Les supporters ne manquent pas, les anciennes applaudissant aux exploits des plus jeunes. Mais on n'a jamais vu de hooligans !

messe du dimanche

Enfin l'Eucharistie est vécue en fin d'après-midi, comme le sommet de la journée, la Rencontre du Ressuscité, désirée d'un grand désir...
Elle suit les Vêpres festives et notre grand bonheur est de prier avec une petite foule rassemblée pour partager la même action de grâces. Nous nous sentons alors au cœur du Peuple de Dieu : « Mets ta joie dans le Seigneur ! »

La soirée s'achèvera peut-être l'été dans un dîner champêtre sous le « Chêne de Mambré » ou l'hiver autour d'un grand feu de bois dans la cheminée.  
Et la nuit nous trouvera prêtes pour de nouvelles Vigiles, celles d'un jour ordinaire au service du même Seigneur.