Skip to main content
  • Soeurs en prière

    Devant Dieu pour Tous

Les grandes figures

Elisabeth de la Trinité

Le carmel de Dijon a la grâce de vivre tout particulièrement de la présence d'Elisabeth de la Trinité. Avec Thérèse de Jésus et Jean de la Croix puis, plus tard, Thérèse de l'Enfant Jésus, elle partage un même désir d'aimer Jésus, de tout donner pour lui, de servir l'Eglise. A leur suite, Thérèse Bénédicte de la Croix s'inscrit dans cette longue chaîne de témoins qui nous montrent des vies saisies par le Christ.

Thérèse d'Avila

Thérèse d'Avila

Fille du Siècle d’or espagnol, sœur de sept « conquistadors » partis au Nouveau Monde récemment découvert, Thérèse est une femme de désir, de combat, de faiblesse et de force, partie à la conquête de Dieu, mais qui sera conquise par l’amitié de JÉSUS, découverte dans la prière silencieuse, « l’oraison ». Une amitié qui transformera sa vie.

Fille de l’Église et soucieuse du salut des hommes, Thérèse deviendra l’évangéliste de l’oraison et couvrira l’Espagne de ses petits carmels, pauvres, joyeux et fraternels. Vie cachée dans le Christ, mais grande aventure apostolique !

"L'amour quand il est grand, ne peut rester sans agir..."

Jean de la Croix

Jean de la Croix

Issu d’une famille pauvre espagnole, le jeune Jean entre chez les carmes à 21 ans. A 25 ans, il rencontre Thérèse d’Avila qui lui demande sa collaboration pour son œuvre de Réforme et ils fondent le premier couvent des carmes déchaux à Duruelo.

A la suite de mésententes au sein de l’Ordre, il est enfermé à la prison de Tolède où il compose ses plus beaux poèmes spirituels. Après son évasion il n’aura de cesse de servir son Ordre et de guider les personnes pour faire de leur quotidien un cantique d’amour.

"Fixe les yeux sur le Christ : tu trouveras en lui
au-delà de ce que tu peux désirer et demander."

Thérèse en 1864 - 22 ans

Thérèse de l'Enfant-Jésus de la sainte Face

"Je ne puis craindre un Dieu
qui pour moi s’est fait si petit.
Je l’aime
car il n’est qu’Amour
et Miséricorde !..."


Avec Thérèse,
à pleine voile sur les flots
de la confiance et de l’abandon !

Thérèse elle-même vous répond !

Thérèse Bénédicte de la Croix - Edith Stein en 1938

Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

Une femme assoiffée de vérité
(1891 - 1942)


Du judaïsme au catholicisme, de la philosophie au Carmel, de la Science de la Croix à la déportation à Auschwitz…

Une vie offerte au Christ et à l’Eglise : se tenir devant Dieu pour tous.