Témoignage
L’appel au Carmel ? C’est le grand cadeau de ma vie ! Un chemin jalonné de visages, de rencontres, signes de la présence cachée mais agissante du Seigneur qui appelle sans s’imposer. Parmi tous ces signes, il y en a trois qui ont été particulièrement décisifs.
Le rêve devient réalité
J’ai seize ans et de nouveau de façon très inattendue, j’ai la joie de découvrir enfin un Carmel, où des séjours réguliers vont me permettre peu à peu d’entrer dans cette vie qui m’attire tant. Là je découvre un petit groupe de femmes menant une vie selon l’Evangile, à la fois fraternelle et silencieuse, avec pour centre Jésus et pour préoccupation le salut de tout homme. C’est là aussi où je vais rencontrer une nouvelle amie : la bienheureuse Elisabeth de la Trinité qui va m’ouvrir de nouveaux horizons : Vivre avec Dieu comme avec un ami, le trouver au-dedans de moi, faire son bonheur en m’oubliant et en me donnant comme lui... Le Carmel de Beaune ne pouvant plus accueillir de jeunes, c’est donc vers celui d’Elisabeth, à Dijon-Flavignerot, que j’ai demandé à entrer après avoir passé mon bac et poursuivi deux ans mes études en histoire de l’art et théâtre.
Paroles pour un appel
« Suis-moi...»
Luc 5, 27
« Ne crains pas, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom : tu es à moi. Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t'aime. »
Isaïe 43, 1
Isaïe 43, 1
« Sois fort et tiens bon car je serai avec toi. »
Josué 1, 6a
« Avant même de te former au ventre maternel, je t'ai connu ; avant même que tu sois sorti du sein, je t'ai consacré. »
Jérémie 1, 5
« Ecoute, ma fille,
regarde et tends l'oreille,
oublie ton peuple
et la maison de ton père,
alors le roi désirera ta beauté. »
Psaume 44, 11-12