Skip to main content
Bienvenue au Carmel

Bienvenue au Carmel

Avec Sainte Elisabeth de la Trinité

Sainte Elisabeth de la Trinité

En ce mois de novembre, c’est tout naturellement que nous nous tournons vers Elisabeth de la Trinité pour continuer notre marche à la lumière de l’Espérance.
Si on retrouve peu ce mot dans les écrits de notre petite sœur, elle est pourtant un guide incomparable sur cette route car elle possédait au centuple ce charisme qui suscite l’espérance : celui de l’amitié. Une amitié qui savait voir en tous le meilleur, le susciter et le faire jaillir, encourager et relever, espérer toujours. Alors, écoutons Elisabeth, sûrs que ce qu’elle disait jadis à ses amis sera parole de vie pour nous aujourd’hui.

Elisabeth et sa soeur, Guite

Ta faiblesse te décourage ?
« Petite sœur chérie, il faut rayer le mot « découragement » de ton dictionnaire d'amour ; plus tu sens ta faiblesse, ta difficulté à te recueillir, plus le Maître semble caché, plus tu dois te réjouir, car alors tu Lui donnes, et n'est-ce pas meilleur de donner que de recevoir, quand on aime ? Dieu disait à saint Paul : 'Ma grâce te suffit, car la force se perfectionne dans la faiblesse'… Qu'importe ce que nous sentons ; Lui, Il est l'immuable, Celui qui ne change jamais : Il t'aime aujourd'hui comme Il t'aimait hier, comme Il t'aimera demain. (Lettre 298 à sa sœur Guite)

Bradi Barth - l'enfant prodigue

Ta pauvreté et ton péché te replient sur toi-même ?
« Pour ce qui regarde le moral ne vous laissez jamais abattre par la pensée de vos misères. Le grand saint Paul dit : 'Où le péché abonde, la grâce surabonde.' Il me semble que l'âme la plus faible, même la plus coupable, est celle qui a le plus lieu d'espérer, et cet acte qu'elle fait pour s'oublier et se jeter dans les bras de Dieu le glorifie et lui donne plus de joie que tous les retours sur elle-même et tous les examens, qui la font vivre avec ses infirmités, tandis qu'elle possède au centre d'elle-même un Sauveur qui veut à toute minute la purifier.
Vos infirmités, vos fautes, tout ce qui vous trouble, c'est Lui, par ce contact continuel, qui veut vous en délivrer. N'a-t-Il pas dit : 'Je ne suis pas venu pour juger, mais pour sauver.' Ne tenez pas trop compte si vous êtes enflammée ou découragée ; c'est la loi de l'exil de passer ainsi d'un état à l'autre. Croyez alors que, Lui, Il ne change jamais, qu'en sa bonté Il est toujours penché sur vous pour vous emporter et vous établir en Lui. »
(Lettre 249 à Mme Angles)

La pécheresse aux pieds de Jésus - Bradi Barth

Tu ne sais pas comment venir à bout de tes défauts ?
« Il me semble que l'âme la plus libre, c'est la plus oublieuse d'elle-même; si l'on me demandait le secret du bonheur je dirais que c'est de ne plus tenir compte de soi, de se nier tout le temps… Ce que le bon Dieu te demande c'est de ne jamais t'arrêter volontairement à une pensée d'orgueil… Et encore, si tu constates cela, il ne faut pas te décourager, car c'est encore l'orgueil qui s'irrite, mais tu dois "étaler ta misère" comme Madeleine aux pieds du Maître, et Lui demander qu'Il te délivre. Il aime tant voir une âme reconnaître son impuissance ; alors "l'abîme de l'immensité de Dieu se trouve en tête à tête avec l'abîme du notre néant" et Dieu étreint ce néant.» (Lettre à sa jeune amie Framboise – Grandeur de notre vocation 4)

Vitrail d'Emmanuelle GRAND - Eglise de COUCHEY

Tu te sens seul ?
« Tu auras des luttes à soutenir, mon petit frère, tu rencontreras des obstacles au chemin de la vie, mais ne te décourage pas, appelle-moi. Oui, appelle ta petite sœur, tu augmenteras ainsi le bonheur de son Ciel : elle sera si heureuse de t'aider à triompher, à rester digne de Dieu… Quand je serai près de Dieu, recueille-toi dans la prière, nous nous retrouverons mieux encore. » (Lettre 342 à son ami Charles)
« Je vous laisse ma foi en la présence de Dieu, du Dieu tout Amour habitant en nos âmes. Je vous le confie : c'est cette intimité avec Lui 'au-dedans' qui a été le beau soleil irradiant ma vie, en faisant déjà comme un Ciel anticipé ; c'est ce qui me soutient aujourd'hui dans la souffrance. » (Lettre 333 à son amie Antoinette)

Jésus guérissant des malades - Bradi BARTH

Tu passes par l’épreuve de la maladie ?
« Puisque vous me permettez de vous parler comme à une sœur aimée, il me semble que le bon Dieu vous demande un abandon et une confiance sans limites à ces heures douloureuses où vous sentez ces vides affreux… Cela ne veut pas dire négliger de vous soigner, car c'est votre devoir et la meilleure pénitence, mais faites-le avec grand abandon, disant à Dieu « merci » quoi qu'il arrive.Lorsque le poids du corps se fait sentir et fatigue votre âme, ne vous découragez pas, mais allez par la foi et l'amour à Celui qui a dit : 'Venez à moi et je vous soulagerai'.» (Lettre 249 à Mme Angles)

Icône d'Elisabeth - Carmel de HARISSA Liban

8 novembre 1906 : Elisabeth va mourir. Ses derniers mots, un murmure, sont le plus bel hymne à l’espérance :
« Je vais à la LUMIÈRE,
à l’AMOUR,
à la VIE ! »

La Trinité, voilà notre demeure

Sainte Elisabeth de la Trinité

La statue de Sainte Elisabeth accueille les pèlerins devant notre chapelle et les invite à la prière.

En savoir plus...

Dans la Bible

Fleur de Nénuphar

"Je sais, moi, les desseins que je forme pour vous - oracle du Seigneur - desseins de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance."
Jr 29,11

Fleur d'anémone des montagnes

"Celui qui craint le Seigneur n'a peur de rien, il ne tremble pas, car Dieu est son espérance."
Si 34,14

Fleur de tournesol

"Dieu nous a engendrés de nouveau par la Résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour une vivante espérance."
1 P 1,3

Fleur de gasania

"L'espérance ne déçoit point, parce que l'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous fut donné."
Rm 5,5

Fleur des champs

"Puisse-t-il illuminer les yeux de votre coeur pour vous faire voir quelle espérance vous ouvre son appel."
Ep 1,18

Fleur de rose rouge

"Si nous peinons et combattons, c'est que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, le Sauveur de tous les hommes,quelle espérance vous ouvre son appel."
1 Tm 4,10