Skip to main content
accueil du carmel

Bienvenue au Carmel

Pèlerins de l'Espérance

Lever de soleil

Nous pourrions commencer par nous mettre à l’écoute d’un homme qui a su maintenir envers et contre tout le cap de l’espérance, dans ses œuvres les plus noires comme dans les situations les plus éprouvantes qu’il a traversées : l’écrivain Georges BERNANOS. Il écrit ainsi dans « La liberté pour quoi faire ? » : “L’espérance est un risque à courir. C’est même le risque des risques… C’est la plus grande et difficile victoire qu’un homme puisse remporter sur son âme […] On ne va jusqu’à l’espérance qu’à travers la vérité, aux prix de grands efforts et d’une longue patience. Pour rencontrer l’espérance, il faut être allé jusqu’au-delà du désespoir. Quand on va jusqu’au bout de la nuit, on rencontre une autre aurore.”

Icone de Notre Dame et des Saints du Carmel

Dans ce voyage de la nuit vers l’aurore, nous ne sommes pas seuls et pour terminer cette année jubilaire, nous vous proposons de prendre la main de ceux qui nous ont précédés sur cette route. Ainsi au mois d’août nous cheminerons avec la Vierge Marie, en septembre avec Thérèse de l’Enfant-Jésus, en octobre avec Thérèse d’Avila, en novembre avec Elisabeth de la Trinité et enfin en décembre avec Jean de la Croix.
Bonne marche à chacun, “espérant contre toute espérance…” (Rm 4,18)

Bradi Barth - Annonciation

“Réjouis-toi comblée de grâce…” Luc 1,28
Notre-Dame de l’Annonciation, Notre Dame de la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu penché sur nous, qui vient nous rejoindre au plus profond de nos vies, de nos nuits ; apprends-nous à nous ouvrir à la Parole qui nous libère, à la saisir comme une ancre sûre pour poursuivre notre route.

Bradi Barth - Visitation

“En ces jours-là, Marie se mit en route…” Luc 1,39
Notre-Dame de la Visitation, Notre Dame qui porte l’Espérance en ton sein, le mystère d’un Dieu qui se fait pauvre et vulnérable ; apprends-nous à nous mettre en route vers nos frères et sœurs dans le besoin, à ne pas garder pour nous la joie de la foi qui nous habite.

Bradi Barth - Nativité

“Elle mit au monde son fils et le coucha dans une mangeoire…” Luc 2,7
Notre-Dame de Bethléem, Notre Dame des humbles éclosions, qui sais voir dans chaque homme la présence du Dieu d’amour qui veut naître ; apprends-nous ce regard de foi et d’amour qui bénit et reconnaît les germes de vie cachés en chaque personne.

Bradi Barth - Les noces de Cana

“La Mère de Jésus était là…” Jn 2,1
Notre-Dame de nos joies et de nos peines, Notre Dame de la confiance et de l’abandon ; apprends-nous la joie d’une vie totalement remise entre les mains du Père, la force d’une prière ouverte aux cris et aux détresses de tous nos frères et sœurs.

Bradi Barth - La crucifixion

“Voici ta Mère… Le disciple la prit chez lui…” Jn 19,27
Notre-Dame de la Croix, Notre Dame des chemins sans issue ; apprends-nous à nous tenir au pied de la croix de tant de nos frères et sœurs ; donne-nous d’accepter d’être une simple graine qui tombe en terre pour porter le fruit que Dieu voudra, sûrs que dans les mains du Père, toutes nos morts ont un sens.

Bradi Barth - La mise au tombeau

“Marie conservait toutes choses en son cœur…” Lc 2,51
Notre-Dame de l’Attente, Notre Dame de l’espérance plus forte que la mort ; apprends-nous à entrer et à demeurer avec toi dans la nuit de la foi, à remettre tout ce que nous ne comprenons pas, nos doutes, nos impuissances, nos désespoirs à « la douce pitié de Dieu » G. Bernanos.

Bradi Barth - La Résurrection

“Mon âme exalte le Seigneur !…” Lc 1,46
Notre-Dame de la Résurrection, Notre Dame de l’Aurore pascale où tout reprend vie dans l’Amour ; apprends-nous à ne jamais nous résigner à la mort et au mal, à être dans ce monde la bonne odeur du Christ Ressuscité par l’annonce joyeuse de l’Evangile, en paroles et en actes.

Bradi Barth - La Pentecôte

“Tous d’un même cœur étaient assidus à la prière avec Marie la mère de Jésus…” Ac 1,14
Notre-Dame de Pentecôte, Notre Dame de l’Eglise priante, embrasée du Feu de l’Esprit ; apprends-nous à demeurer le cœur grand ouvert et le regard toujours aux aguets pour recevoir la grande bénédiction de notre Père et la répandre sur ce monde en feu.

La Trinité, voilà notre demeure

Statue de sainte Elisabeth

La statue de Sainte Elisabeth accueille les pèlerins devant notre chapelle et les invite à la prière.

En savoir plus...

A l'écoute d'Elisabeth

Fleur de tournesol

"Il me semble que l'âme la plus faible, même la plus coupable, est celle qui a le plus lieu d'espérer, et cet acte qu'elle fait pour s'oublier et se jeter dans les bras de Dieu le glorifie."

Fleur de gasania

"Voilà ce qu'il faut Lui donner : espérer contre toute espérance et ne douter jamais de sa bonté."

Soleil couchant

"Je n'ai pas peur de ma faiblesse, c'est elle qui me donne confiance, car le Fort est en moi et sa vertu est toute-puissante; elle opère, dit l'Apôtre, au-delà de ce que nous pouvons espérer !"

Rose en fleur

Jésus, Splendeur du Père,
Jésus, regarde-moi,
C'est en toi que j'espère,
Oh, pour aller à toi
Prépare-moi.

"Laisse-toi aimer plus que ceux-ci! c'est-à-dire sans craindre qu'aucun obstacle n'y soit obstacle, car je suis libre d'épancher mon amour en qui il me plaît!"

"Il fera tout en vous, Il ira jusqu'au bout: car quand une âme est aimée par Lui à ce point, sous cette forme, aimée d'un amour immuable et créateur, d'un amour libre qui transforme comme il Lui plaît, oh! que cette âme va loin!"