Graines de joie

Temple de Salomon à Jérusalem

La Présentation de Jésus au Temple est une fête très ancienne, déjà attestée en 386 de notre ère à Jérusalem. Le Seigneur Jésus est présenté au Temple selon la Loi de Moïse, au livre du Lévitique. En Jésus, nous croyons, nous, chrétiens, que Dieu s’est incarné dans une histoire humaine, celle du peuple élu, le peuple juif, le peuple de l’Alliance. Ses parents, Marie et Joseph, le soumettent à la loi de ce peuple. Par ce geste d’offrande, ils manifestent leur disponibilité, leur obéissance à Dieu. Jésus s’est fait semblable à ses frères. Cette fête nous rappelle aussi à nous, chrétiens, nos racines juives.

Présentation de Jésus au Temple - Bellini

C’est la fête de la Rencontre : rencontre du peuple de l’Alliance avec le Messie attendu ;  rencontre du vieillard Syméon poussé par l’Esprit, avec l’Enfant en qui il reconnaît la lumière des nations, la gloire du peuple Israël ; rencontre avec Anne, la femme qui, dans le secret du Temple, accomplit le ministère de la prière, et qui annonce déjà à Marie la Passion du Christ. Devant ce tout petit se profile déjà le signe de la Croix, pour le salut, le rachat, la délivrance et la consolation d’Israël et des nations. Cette fête est comme une transition, un pont entre la lumière de Noël et celle de Pâques.

Procession de la Chandeleur

C’est la fête de la Lumière : la célébration commence par la procession des cierges – d’où le terme de Chandeleur – c’est la marche du peuple de Dieu vers la Maison du Seigneur, et Jésus est déjà ce Temple nouveau qui ne sera pas fait de main d’homme. Les chrétiens sont appelés à porter la lumière à tous leurs frères.

Jubilé d'une soeur au Carmel

C’est aussi la fête de tous les consacrés qui renouvellent en ce jour l’offrande de leur vie à Dieu, l’appel à être lumière pour le monde, au cœur même de leur pauvreté. Mais cet appel, Jésus l’adresse à chacun de nous, il veut que nous soyons lumière pour nos frères, lumière pour le monde, et cela où que nous soyons.
« Le monde a besoin de vous, nous dit le Pape François. Soyez phares, pour ceux qui sont proches et surtout pour ceux qui sont loin. Soyez flambeaux qui accompagnent le chemin des hommes et des femmes dans la nuit obscure du temps. Soyez sentinelles du matin qui annoncent le soleil levant... N’ayez pas peur de vivre la joie de la vie évangélique. »

"La Trinité,
voilà notre demeure."

Statue de Fleur Nabert - Carmel de Flavignerot

La statue de Sainte Elisabeth
accueille les pèlerins
devant notre chapelle
et les invite à la prière.

En savoir plus...

Méditation du mois de février